Cyclo Club Mornac Seudre : site officiel du club de cyclotourisme de MORNAC SUR SEUDRE - clubeo

Carnets secrets. Episode 3

28 mars 2014 - 08:26

Quand la boxe s'invite sur une course cycliste

 

 

REGLEMENT DE COMPTES A OK CORRAL… !

Lorsque l’UFOLEP CYCLOSPORT a été créée en Charente Maritime, la présidence en a été confiée à un olibrius pour lequel toute décision se prenait « en concertation avec lui-même… ».

Cet individu, dont j’ai oublié le nom mais pas tout à fait le degré d’imbécilité, agissait en despote sur les organisations de courses, imposant ses points de vue de manière arbitraire, et condamnant systématiquement tout ce qui ne venait pas de lui.

Voilà le décor planté…

A cette époque, les courses cyclistes UFOLEP étaient très rares dans le département, et il nous fallait cueillir les « points de la montée de catégorie » dans les départements voisins, et il nous arrivait fréquemment de partir courir en Charente le samedi après-midi et dans les Deux Sèvres ou en Vendée le lendemain.

Le CCMB, soucieux d’innover, avait décidé d’organiser à Mornac une course en deux étapes, ce qui ne se faisait nulle part ailleurs dans le département.

Le matin, un contre la montre individuel et une course en circuit l’après-midi.

Le CCMB avait « bossé dur » pour cette organisation que nous voulions irréprochable, et nous y étions parvenus… jusqu’à ce que le malotru précédemment évoqué ne fasse parler de lui…

A quelques minutes du départ il voulu nous imposer ses directives que bien entendu Nono ( …déjà président de notre association…)  refusa.

Avec l’esprit démocratique qu’on lui connaît, celui que j’avais surnommé Ceaucescu nous menaça d’interdire la compétition.

Nono était très embarrassé, et moi très agacé…

Guidé par un sens aigu du dialogue, et de l’échange fédérateur, je me suis permis de mettre un terme à cette discussion stérile par un crochet du gauche qui, à cette lointaine époque, avait encore un brin d’efficacité…

Cette intervention pédagogique de ma part permit à la situation de s’éclaircir immédiatement par le départ précipité du fauteur de trouble…

Notre course put avoir lieu, avec un grand succès.

Quelques jours plus tard, j’étais convoqué au « tribunal » régional UFOLEP où j’écopais d’une suspension de deux années qui mis fin à ma période  « coureur cycliste UFOLEP » de deuxième catégorie.

 Une carrière prometteuse venait de se briser…  

Thierry

Commentaires

Contre la montre 1 mois
Contre la montre par équipe : nouvelles photos 1 mois
Contre la montre par équipe 1 mois
Épopée JPP et Etape du tour 2017 vécue de l'intérieur 4 mois
Etape du tour 2017 : nouvelles photos 4 mois
Etape du tour 2017 4 mois
L' Ariégeoise 2017 : nouvelles photos 5 mois
L' Ariégeoise 2017 5 mois
Briefing avant rando et réconcort après : nouvelles photos 5 mois
Briefing avant rando et réconcort après et Rando VTT et Marche 5 mois
Rando VTT et Marche : nouvelles photos 5 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe : nouvelles photos 6 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe et Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... 6 mois
Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... : nouvelles photos 6 mois
Ekoi 2017 et 12 autres : nouvelles photos 6 mois