La prévention au service du sportif

31 mars 2014 - 22:00

A suivre afin d'éviter les accidents

Maîtriser votre pression artérielle

"L’hypertension artérielle est le plus important facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un des principaux facteurs de risque associé aux maladies de coeur. On parle d’hypertension artérielle lorsque la pression artérielle est élevée dans vos artères, obligeant ainsi votre cœur à faire plus d’efforts pour pomper le sang à travers les vaisseaux sanguins. Il est important de faire vérifier votre pression artérielle à intervalles réguliers par votre fournisseur de soins. Apprenez-en plus sur la pression artérielle et sur la façon dont vous pouvez la maîtriser."

Afin de prévenir ces dangers, le ministère demande aux clubs sportifs et à leurs dirigeants d'exiger de leurs licenciés un contrôle médical approfondi, notamment pour les sportifs amateurs de plus de 50 ans,............

- les plus de 50 ans: un certificat médical et un électrocardiogramme par an

- les plus de 60 ans: un certificat médical et  un électrocardiogramme par semestre

Par ailleurs les uilisateurs de cardiofréquencemètres doivent être vigilents. En effet certains modèles fabriqués en Asie, peuvent avoir un effet néfaste sur le rythme cardiaque et plus grave encore sur la virilité de leur utilisateur. Si l'un d'entre vous a constaté cet effet, il envoie par sms LOLO au 61014* (0.50€ par sms + prix sms), un accueil discret et personnalisé lui sera réservé.