Cyclo Club Mornac Seudre : site officiel du club de cyclotourisme de MORNAC SUR SEUDRE - clubeo

Carnets secrets épisode 17

13 décembre 2014 - 21:21

 

 

MARCO…POLO !

A l’image de Marco Polo, Marco Gomez a beaucoup bourlingué… !

Passé professionnel à plus de 27 ans, quand la plupart le sont depuis 6 ou 7 ans, ne l’a pas empêché de découvrir le panel complet des équipes du circuit.

Il va faire ses armes au sein de la modeste équipe WOLBER SPIDEL.

Ses victoires sur Milan-San Remo et le Championnat de France sur route lui font ensuite intégrer la « grosse équipe » de l’époque, celle de Bernard Tapie, LA VIE CLAIRE, où il sera l’équipier de Bernard Hinault.

Mais l’ambiance n’est pas facile auprès de telles personnalités.

Peut-être en raison de ses origines hispaniques, il accepte l’offre que lui fait REYNOLDS où son rôle, en raison de ses qualités de rouleur, sera d’épauler dans les étapes de transitions Pedro Delgado qui gagnera le Tour de France en 1988.

En 1989, Delgado a du mal à assumer son statut de leader car derrière lui, un grand gaillard pointe le bout de son nez. Il vient de passer pro et Marco devine très vite, en roulant avec lui, que le « jeunot » à l’envergure d’un très grand.

Le jeunot, c’est Miguel Indurain. Marco m’en parlait avec un grand respect. Je garde en mémoire l’anecdote du prologue du premier Tour de France de l’espagnol…

Quand ses équipiers sacrifiaient aux traditionnelles boissons énergétiques d’avant course, Miguel Indurain dévoraient 4 œufs au plats noyés dans l’huile d’olive…Ce qui ne l’empêchait pas, malgré cette entorse à la diététique, d’assurer un chrono redoutable !

Marco était respectueux des champions mais n’avait pas toujours le respect de ses pairs…

Simplement parce que c’était un coureur « propre » qui quitta le monde du cyclisme professionnel quand l’armada médicale du dopage organisé en a pris le pouvoir.

Gentil, effacé, presque timide, il était un champion authentique, empreint d’une humilité non feinte.

Je me souviens d’un week-end qu’il avait passé à la maison et durant lequel nous avions roulé ensemble une paire d’heures avant qu’il ne reprenne la route pour se rendre à Bordeaux pour un critérium auquel il participait en soirée.

Nous roulions tous les deux à l’allure qui est celle d’un pro qui tourne les jambes en prenant conscience que le mec qui l’accompagne « à moins de watts », quand un bruit de dérailleur nous informa qu’un « champion » venu de l’arrière était en phase de nous rattraper…

Le « champion » resta dix secondes dans nos roues pour reprendre son souffle,  puis se mit à notre hauteur, pour crier :

« allez les gars, mettez vous derrière moi, je vais vous emmener… ! »

Alors j’ai vu Marco laisser le « nouveau venu » prendre les commandes et rester dans la roue, comme pour respecter l’injonction qui lui avait été faite.

Plus fort encore, durant tout le temps où nous sommes restés dans la roue du « champion », Marco l’a laissé nous prodiguer tous les conseils « pour bien rouler » dont le quidam nous abreuvait.

«  Descends une dent, souffle bien, essaie de garder les mains en bas du guidon pour la prise au vent… » bref, un grand moment de coaching !

Marco me regardait en souriant, et ne disait rien.

Lorsque nous sommes arrivés à la maison tous les deux, jamais il n’a évoqué l’anecdote savoureuse que nous venions de vivre. Il l’avait déjà occultée…

Il était comme ça Marco.

Depuis son passage à la vie « normale », il a raccroché le vélo définitivement et travaille dans une entreprise de transports et logistique…

Notre véritable point commun, finalement, c’est celui là.

Thierry.

Commentaires

Contre la montre 1 mois
Contre la montre par équipe : nouvelles photos 1 mois
Contre la montre par équipe 1 mois
Épopée JPP et Etape du tour 2017 vécue de l'intérieur 4 mois
Etape du tour 2017 : nouvelles photos 4 mois
Etape du tour 2017 4 mois
L' Ariégeoise 2017 : nouvelles photos 5 mois
L' Ariégeoise 2017 5 mois
Briefing avant rando et réconcort après : nouvelles photos 5 mois
Briefing avant rando et réconcort après et Rando VTT et Marche 5 mois
Rando VTT et Marche : nouvelles photos 5 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe : nouvelles photos 6 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe et Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... 6 mois
Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... : nouvelles photos 6 mois
Ekoi 2017 et 12 autres : nouvelles photos 6 mois