Fausto Coppi

28 novembre 2015 - 09:13

QUAND  LES  CYCLOS  COPIENT  FAUSTO…

 

Parmi la meute des cyclos du dimanche matin, lesquels d’entre nous ne disposent-ils pas d’une cassette 10 voire 11 vitesses démarrant le plus souvent par un pignon de 11 dents quand les champions cyclistes des années 50 ne disposaient que du 14 dents pour emmener les sprints et conduire de longs « bouts droits » dans les étapes contre la montre à plus de 45 de moyenne quand même.

Le constat sera d’autant plus drôle quand je vous aurai proposé l’extrait d’une coupure de presse de l’incontournable « miroir sprint » dont les plus anciens ont en mémoire la couleur sepia du papier sur lequel il était imprimé.

Voilà un court extrait de MIROIR SPRINT de septembre 1952.

Pour rappel, cette année là Fausto COPPI a remporté le Tour de France et l’étape mythique des Alpes qui voyait le peloton gravir pour la première fois les pentes de l’Alpe d’Huez sur une route étroite, empierrée dans les derniers kilomètres de la montée.

Je cite l’article  :

« Le Tour va de plus en plus vite. Il faut du braquet. On n’hésite plus à utiliser le 14 dents. La bicyclette Bianchi de Fausto Coppi est un modèle de légèreté, 11,200 kg. Le double plateau a fait son apparition sur tous les vélos et les manivelles en duralumin remplacent désormais l’acier. Le dérailleur de Coppi est un Campagnolo 4 vitesses étagées comme suit pour les étapes de montagne : 14-16-18-23. Pour gravir les lacets de l’Alpe d’Huez, le champion transalpin a fait le choix d’un braquet de 45 dents sur le petit plateau et 23 dents sur la plus grande couronne arrière, afin d’escalader avec toute la souplesse voulue… »

Je vous laisse apprécier le propos…

Un demi-siècle plus tard, on trouve sur les vélos BIANCHI d’aujourd’hui un élément rigoureusement identique à celui de COPPI, la couleur.

La couleur « bianchi céleste » est l’appellation déposée de cette couleur pastel, vert d’eau, qui permet de reconnaître un BIANCHI de tous les autres.

 

Un BIANCHI qui n’est pas de cette couleur, c’est comme une FERRARI qui ne serait pas rouge, le mythe s’effondre un peu…

Commentaires

Épopée JPP et Etape du tour 2017 vécue de l'intérieur 2 mois
Etape du tour 2017 : nouvelles photos 2 mois
Etape du tour 2017 2 mois
L' Ariégeoise 2017 : nouvelles photos 3 mois
L' Ariégeoise 2017 3 mois
Briefing avant rando et réconcort après : nouvelles photos 3 mois
Briefing avant rando et réconcort après et Rando VTT et Marche 3 mois
Rando VTT et Marche : nouvelles photos 3 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe : nouvelles photos 4 mois
LA LIMOUSINE. Ils y étaient nos 5 courageux + le photographe et Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... 4 mois
Ils y étaient les 5 courageux + le photographe... : nouvelles photos 4 mois
Ekoi 2017 et 12 autres : nouvelles photos 4 mois
Ekoi 2017 et Coco et Max dans l'effort 4 mois
Circuits 4 mois
Bulletins d'inscription VTT Marche 4 mois