Cyclo Club Mornac Seudre : site officiel du club de cyclotourisme de MORNAC SUR SEUDRE - clubeo

Le Mot duprésident

15 février 2014 - 17:19

Histoire du Club Cyclo de Mornac

Quelques années avant la création du club, Henri et Gérard étaient déjà aguerris, puisqu’ils avaient à leur actif une participation à Bordeaux-Paris cyclo-randonneurs.

C’était en 1978.

Au début de l’année 1980, le CCMB voit le jour pour fédérer tous les cyclistes du « dimanche matin » , qui provenaient de Breuillet et Mornac pour la plupart.

En juillet de cette année là, le projet d’une participation  à la fameuse RCP ( Randonnée des Cols Pyrénéens ) est lancé sur le parcours mythique  Pau – Luchon.

200 km et 5 cols pour des cyclistes qui n’avaient jamais dépassé 60 km à l’entrainement, ce fut la première prouesse… !

Deux ans plus tard, tous les membres du club se retrouvent aux Quatre Pavillons pour prendre le départ de Bordeaux – Paris randonneurs. 600 kms en une trentaine d’heures avec arrêt pique-nique sur le bord de la route avec les accompagnateurs.

Combien avions nous au compteur pour préparer ce brevet.. ? 1000 km, pas davantage.

En juillet de la même année est organisé pour la première fois un brevet de randonneurs dans les Alpes qui deviendra mythique : « la marmotte », que deux membres du club vont accomplir.

C’est l’ambiance de cette manifestation qui sera le déclic de « la bossis ».

Dés l’année suivante, l’idée  d’organiser une épreuve « cyclosportive » dans le département germe dans l’esprit du président…

Le club participe plusieurs années au redoutable Paris-Roubaix et aux premières cyclosportives qui avaient nom « anquetil », « Hinault » et « Bahamontes ».

Durant deux années, le club organise un critérium « d’après-tour » où les seconds couteaux du Tour de France viennent s’affronter dans une course en nocturne qui est davantage un spectacle qu’une compétition.

Ce rodage permettra au club de pouvoir organiser, avec le professionnalisme que l’on connait, la première « bossis », le 14 juillet 1989.

2 chiffres : 300 participants pour…255 km !

L’année suivante, ils sont plus du double à prendre le départ, mais le parcours est raccourci d’une soixantaine de kilomètres.

La distance de 150 km sera étalonnée avec le passage de l’épreuve au brevet national ufolep.

L’aventure va durer 20 ans, avec un succès jamais démenti.

Pour sceller l’amitié, le club disposait d’un local convivial à Mornac, construit de toute pièce par les membres du club.

35 ans après sa création, le club existe toujours. Les visages les plus anciens se sont burinés, de nouvelles têtes sont arrivées, certains piliers ont disparu, les vélos carbone ont remisé à la benne les cadres en acier chromés, mais l’esprit CCMB perdure encore.

 

 

Commentaires

Sortie Mortagne 18 jours
Du côté de Mortagne sur G.(2) et 3 autres 21 jours
Règlement intérieur 2018/2019 22 jours
Etape du tour 2018 : nouvelles photos 22 jours
Etape du tour 2018 et 2 autres 22 jours
C'était la dernière sortie estivale avant de prendre nos quartiers d'hiver dans la forêt de La Coubre dès dimanche prochain. Après l'effort.... : nouvelles photos 22 jours
Assemblée générale du 19/10/18 : nouvelles photos 22 jours
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 1 mois
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit : nouvelles photos 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit et Jusqu'au bout de la nuit !!!! 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit !!!! : nouvelles photos 1 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 2 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! et Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! 2 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 2 mois