Cyclo Club Mornac Seudre : site officiel du club de cyclotourisme de MORNAC SUR SEUDRE - clubeo

Carnets secrets. Episode 5

7 avril 2014 - 10:20

Il ne faut pas boire n'importe quoi !!! Hein, Nono ?? sinon on finit à pied comme sur la photo

 

 

L’habit ne fait pas le moine…

 

A quelques mois de Bordeaux-Paris, auquel vont participer plusieurs d’entre vous, me revient en mémoire la mésaventure de Nono quand il préparait lui-même cette course.

Soucieux d’habituer son organisme à l’effort de longue durée, il avait projeté de partir à 3 heures du mat’ de Mornac avec son beau-père, marchand d’huîtres qui tenait un banc sur un marché dans le lot, et de revenir en vélo de Cahors à Mornac, soit un peu plus de 300 bornes…

A cette lointaine époque, point de produits énergétiques dans les bidons, si ce n’est le thé au miel, le pain d’épice et les fruits secs.

Afin d’aider Nono dans sa préparation, je lui avais suggéré de prévoir dans les poches du maillot du « renutran », un complément alimentaire riche en protéines et oligo éléments que le médecin de la fédé me faisait prendre en récupération durant les stages de boxe à l’insep.

( l’usage initial de ce produit hautement énergétique était prévu à cette époque comme aliment de substitution pour les malades en fin de vie…)

« renutran » se présentait dans une canette en alu, et il fallait le commander en pharmacie.

Jusqu’ici, rien d’anormal.

Là ou ça se corse, c’est qu’en arrivant à la pharmacie de Breuillet, Nono avait complètement oublié le nom du produit, si ce n’est de donner pour explication qu’il s’agissait d’un complément alimentaire conditionné dans une canette alu.

La vendeuse répondit  à Nono qu’il devait s’agir de « alburone » ( qui était à cette lointaine époque le produit à la mode des nénettes en recherche de perte de poids).

Alors oui, il s’agissait bien d’un complément alimentaire, oui, il était conditionné dans une canette alu, mais la comparaison s’arrête ici, car au niveau rendement énergétique, c’était « zéro calorie »…

Et notre « Nono national » effectua son périple de 300 km avec son vélo, son courage et ses deux boites de « alburone »  « zéro calorie »  dans les poches du maillot.

Lorsque ses deux bidons initiaux de thé+ miel furent vides de leur contenu, il s’arrêta sur le bord de la route pour les remplir avec le fameux aliment liquide que je lui avais conseillé… et vous devinez la suite... « plus de son, plus d’images »… !

Nono naviguait sur la route tel un zombie, ne sentant plus ses jambes, et s’étonnait en plein jour d’apercevoir des étoiles …

Ce jour là, Nono fit la démonstration que la meilleure des mécaniques, quand on y met pas un minimum d’essence, fonctionne forcément moins bien…

Le souvenir est trop ancien pour que je me rappelle l’image de désastre qui s’offrit à mes yeux en le voyant arriver à Mornac tant  son attitude exprimait la compassion et la pitié, mais je me souviens parfaitement du regard qu’il m’avait adressé en remerciements des précieux conseils diététiques que je lui avais donné… C’était un regard chargé de bienveillance, à l’image de celui de Poutine quand il évoque son voisin ukrainien…

Je n’irais pas jusqu’à affirmer que l’affaire fit couler beaucoup d’encre dans la presse locale, mais je crois volontiers que des fossés de Sainte Foy la Grande jusqu’à ceux de Cozes aura longtemps coulé un surprenant mélange de sueur, de larmes, et sans doute aussi d’urine, estampillé « alburone »…

 Selon l’adage, « l’habit ne fait pas le moine »… preuve est faite que la canette non plus… !

Thierry

Commentaires

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 8 jours
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 12 jours
Jusqu'au bout de la nuit : nouvelles photos 22 jours
Jusqu'au bout de la nuit et Jusqu'au bout de la nuit !!!! 22 jours
Jusqu'au bout de la nuit !!!! : nouvelles photos 22 jours
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 1 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! et Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! 1 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 1 mois
Les techniciens au travail. Montage du tivoli en vue de l'éclade de samedi soir. : nouvelles photos 1 mois
Les techniciens au travail. Montage du tivoli en vue de l'éclade de samedi soir. 1 mois
Sortie Saint Savinien du 4/09/2018 : nouvelles photos 1 mois
Sortie Saint Savinien du 4/09/2018 1 mois
Après le boulot, un peu de réconfort !!! : nouvelles photos 4 mois
Après le boulot, un peu de réconfort !!! et 2 autres 4 mois
Randonneurs VTT et Marcheurs : nouvelles photos 4 mois