Cyclo Club Mornac Seudre : site officiel du club de cyclotourisme de MORNAC SUR SEUDRE - clubeo

Carnets secrets. Episode 8

16 mai 2014 - 08:50

HISTOIRE  DE  « CHAMPIONS »…

 

Championnat de France des Sapeurs-Pompiers… Championnat de France de la Gendarmerie

Championnat de France des artisans boulangers… Pourquoi pas un Championnat de France des éjaculateurs précoces… ! J

C’est ainsi une tradition, avec les beaux jours, de voir fleurir les « championnats  de France » officieux de tout poil, à l’instar du Championnat de France des Elus, organisé voilà une vingtaine d’années,  dont l’une des manches régionales se déroulait à  proximité de La Rochelle.

Une fois n’est pas coutume, les élus du Poitou-Charentes, tous bords politiques confondus, en décousaient sur l’impitoyable épreuve du « contre la montre par équipe ».

Ce jour là, sécurité routière oblige, tous avaient souscrit au même mot d’ordre, « rester bien à droite » ce qui s’avérait paradoxal dans le fief du maire de La Rochelle, Crépeau, figure emblématique de la gauche locale de l’époque.

Pour ce moment « électoral », point de second tour, et s’il y avait ballotage entre certaines équipes, le chronomètre seul départagerait les candidats.

Au jour « J », toutes les bourgades de la région étaient représentées : Poitiers, Niort, Angoulème, La Rochelle…et le petit poucet de la compétition,  Mornac Sur Seudre… !

Au fil du chrono, minute après minute, chaque équipe s’élançait de la rampe de lancement pour une course contre la montre d’une trentaine de kilomètres par équipe de 4.

Dés le premier classement intermédiaire,  le team municipal mornaçon prenait les choses en main.

Force est de constater l’homogénéité des 4 élus du bord de Seudre, démontrant, s’il en était besoin, l’esprit d’unité de cette municipalité.

Mais qui étaient donc ces « champions » du jour.. ?

Ils avaient noms, Jean-Max Guilliorit, qu’il est inutile de présenter davantage,  Patrice Grolleau, un jeune ostréiculteur, footballeur de son état  (qui n’avait jamais mis le cul sur un vélo depuis la prime enfance…), mais aussi l’irrésistible  Michel Crétin, fringant conseiller municipal et amoureux de la pédale (… dont il ne fait pas partie, se plait-il de préciser… ), et enfin Michel Jamin, dont la progéniture démontra, quelques années plus tard, que le talent cycliste existait bel et bien dans la famille.

Tout cela pour dire que de prime abord, cette équipe cycliste n’avait pas  toutes les prédispositions pour « inonder de sa classe » ce Championnat de France des élus…

Mais nul n’ignore qu’en politique, la manière importe peu, ce que démontra par l’exemple l’équipe des élus de Mornac, grâce à la stratégie machiavélique du capitaine de l’équipe, détestable tricheur… J !

Pour ramener le trophée dans sa mairie, Jean-Max, dit Nono, avait imaginé la plus sordide supercherie qui soit. Enregistrer ses 3 équipiers du jour sous une fausse identité…

Ainsi, en cette belle après-midi dominicale, une bande d’infâmes saligots composés de Jean-Max Guilliorit dans son propre rôle, de Michel Guiberteau ( alias Michel Crétin ), Thierry  Vié ( alias Patrice Grolleau ) et Pierrot Pineau ( alias Michel Jamin ) eurent l’audace absolue de monter sur la plus haute marche du podium sans le moindre scrupule...

Au moment de la remise des récompenses, notre Nono de Président, avec un aplomb redoutable, expliqua que Mornac sur Seudre était une commune très sportive, et que tous les élus pratiquaient la bicyclette avec assiduité.

Nous étions tous bien plus jeunes que la plupart des participants, et surtout terriblement moins bedonnants, mais personne n’osa nous demander nos papiers d’identité pour vérifier la véracité de nos inscriptions…

Ce jour là, le quatuor venait de réconcilier d’un coup tous les partis politiques, pour les mettre dans le pot commun de la mascarade…

Les quatre imposteurs étaient tout autant UMP par leur Usurpation Manifestement Programmée…

Mais aussi PS par leur Participation Sournoise…

Ou bien encore un tantinet FN par leur Faculté à Nuire à l’intégrité de cette course…

Ce jour là, l’équipe « factice » des élus de Mornac sur Seudre venait de faire la démonstration qu’en matière de tricherie électorale, il ne suffit plus de « bourrer les urnes » ou « faire voter les morts » pour faire illusion...

Il n’y a pas de morale à cette histoire, mais les frasques auxquelles nous habituent les dinosaures de la politique s’encombrent-elles de morale… ?

Commentaires

Sortie Mortagne 18 jours
Du côté de Mortagne sur G.(2) et 3 autres 21 jours
Règlement intérieur 2018/2019 22 jours
Etape du tour 2018 : nouvelles photos 22 jours
Etape du tour 2018 et 2 autres 22 jours
C'était la dernière sortie estivale avant de prendre nos quartiers d'hiver dans la forêt de La Coubre dès dimanche prochain. Après l'effort.... : nouvelles photos 22 jours
Assemblée générale du 19/10/18 : nouvelles photos 22 jours
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 1 mois
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit : nouvelles photos 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit et Jusqu'au bout de la nuit !!!! 1 mois
Jusqu'au bout de la nuit !!!! : nouvelles photos 1 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 2 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! et Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! 2 mois
Et c'est parti pour le tour de l'estuaire, 180 kms...super journée de vélo. Récompense méritée à l'arrivée avec apéro et éclade. Et c'est sans doute cette dernière partie de la journée la plus dure!!!! : nouvelles photos 2 mois